« Mon enfant s’oppose, me provoque, se confronte à moi !!! » 3 points à savoir absolument et 3 clefs pour apaiser la relation…
Ces situations vous les connaissez probablement ! Vous vous dites que votre enfant le fait exprès pour vous provoquer, pour être dans la confrontation, dans l’opposition. Ce qui a le don de vous mettre dans une colère noire. Votre enfant prend du plaisir à vous contredire, à faire tout l’inverse de ce que vous lui demandez pour vous rendre « chèvre » et ça vous épuise. Peut être même que vous pensez que c’est contre vous, qu’il ne vous aime pas et votre cœur se serre à cette idée !
Et si son comportement avait une autre finalité que celle de vous agacer, de vous énerver, de s’opposer ?
Bon nombre de parents aimeraient comprendre le langage de leur enfant pour que cessent les conflits et partager de meilleurs moments. Dans cet article, je propose 3 points à savoir absolument et 3 clefs pour apaiser les relations…
Les 3 points clefs à savoir absolument pour apaiser la relation
L'enfant teste vos réactions pour se rassurer. N’entrez pas dans le combat, vous risquez de perdre. Mieux vaut essayer d’observer et de communiquer.
L'enfant fait ce que vous lui dites pour valider la consigne. Intervenez sans crier et éviter la négation.
L'enfant dit NON pour s'affirmer. Ne menacez jamais le lien, ni ne le rompez, il a besoin de vous pour s'affirmer. Permettez lui de choisir en fonction de vos principes éducatifs.
L’opposition, la confrontation, la provocation ne sont qu’interprétations
Nous sommes en réaction et nous agissons en fonction de nos connaissances, de nos représentations, de nos croyances, de nos émotions, de notre éducation sans même se soucier de ce que l’enfant essaie de nous dire ici et maintenant. A l’issue de cette lecture peut être aurez vous une autre approche et compréhension de la situation quand votre enfant réitérera pour la énième fois un même comportement.
Avez-vous conscience de l’immense pouvoir que vous détenez la entre vos mains ?
Imaginez les superbes relations que vous allez développer avec votre enfant. Même s’il n’est pas si facile de mettre en application mes recommandations, je vous encourage à passer à l’action. Nous avons tous à y gagner si nous agissons ainsi. Retrouverez joie, sérénité, complicité, des émotions que vous n’espériez plus vivre !
Developed by iCreate by PIA