Lettre ouverte aux parents découragés
Observez votre enfant et voyez comme il vous guide
Encore hier, j'entendais une maman me poser des questions et me dire mais je n'ai pas cette connaissance du développement de l'enfant. Sa fille vient d'avoir un an et commence à ramper. Maintenant qu'elle se déplace, elle expérimente davantage et trouve intéressant de pouvoir atteindre le pot de fleur dans le salon, d'y plonger ses mains pour manipuler la terre et la mettre à la bouche.
J’ai beau répéter, elle continue…
«J'ai beau lui dire non, elle recommence. Je ne veux pas qu'elle mange de la terre. Comprend-elle ce que je lui dis? J'ai beau répéter, elle continue. Ais je raison de lui dire non ? Elle est si jeune?» Ces questions beaucoup de parents se les posent. C'est normal de tâtonner, d'avoir peur de mal faire, d'être inquiet quant à la bonne attitude à adopter.
Que dois-je faire ?
«Que dois je faire, me disent bien souvent les parents?» Alors je leurs réponds: «RIEN!» dans un premier temps. Vous imaginez la tête de cette maman ? J'imagine déjà la votre... Eh oui, si l'important était davantage de se concentrer sur le comment être plutôt que sur le comment faire? Si l'observation pouvait être un outil essentiel de l'être et matière à répondre à vos questions et à celles de cette maman? Y avez vous pensé?