Enfant colérique! L'essentiel en 3 points pour retrouver joie, sérénité et complicité!
Nina est en colère, elle a passé une très mauvaise journée ! J’ignore quelles en sont les raisons, car l’histoire ne nous le dit pas. Mais il se trouve qu'à peine rentrer dans sa maison, Nina sent monter en elle quelque chose qui prend de plus en plus de place et qui s’apparente à de la colère. N’en pouvant plus, elle se met à crier de tout son être et voilà que cette chose énorme sort de sa bouche et commence à tout ravager sur son passage !
Tout comme Nina, sans doute que votre enfant est enclin à des colères qui le submergent. Certains enfants iront même plus loin jusqu’à pousser, taper, griffer, mordre, vomir. Cela vous fait peur et c’est bien normal. Toute cette colère qui émane de votre enfant, d’où peut-elle bien venir ? Vous ne le reconnaissez même plus !
Vous souffrez de le voir souffrir ! Ca vous énerve, vous arrivez à vous contrôler mais pas toujours ! Vous êtes inquiets quant à l’avenir et cela vous anéanti !
Voici, l’essentiel en trois points sur ce que vous devez véritablement savoir sur la colère. Je vous livre ici, ce que j’ai appris de ce tête à tête, pour que votre enfant et vous, retrouviez joie, sérénité et complicité !
L’essentiel pour que votre enfant et vous retrouviez joie, sérénité et complicité :
Le cerveau du jeune enfant est encore immature. Même s’il souhaite plus que tout se contrôler, il est dans l’impossibilité de le faire. « Quand on veut, on peut ! » Eh bien ici clairement non ! Vous êtes son néocortex jusqu'à ce qu’il devienne plus autonome.
Pour apprivoiser la colère laissez-la s’exprimer tout en contenant votre enfant. Votre présence suffit à contenir la colère. Puis consolez le, dites lui que vous l’aimez. Et succinctement après avoir identifié et compris, invitez votre enfant à réagir d’une autre manière la prochaine fois.
Derrière la colère il y a toujours un message. Pour le découvrir, poser des questions ouvertes (qu’est ce que/ comment). Quand vous avez identifié le besoin chez votre enfant et que vous l’avez bien défini, ensemble chercher une solution pour le satisfaire.
Dès à présent retrouvez joie, sérénité et complicité !
Même si vous êtes inquiets, rassurez-vous ! Les colères finissent par diminuer vers l’âge de 3/4 ans. Votre enfant grandit et grâce à un environnement bienveillant, son cerveau se développe. Bientôt il se sera capable de reconnaître ses besoins et de savoir s’en occuper soi même. Dès à présent retrouvez joie, sérénité et complicité !
Si vous constatez que les colères de votre enfant ne diminuent pas et s’intensifient avec le temps, il peut être bien de consulter votre médecin ou tous autres professionnels compétents pour mieux comprendre votre enfant et pouvoir observer des changements de comportements.
*Article inspiré par Art-mella « Emotions : enquête et mode d’emploi » Tome 1 et Tome 2
Developed by iCreate by PIA