Article rédigé par Sophie Luszezinski, Educothérapeute # Illustration, Vincent Kergoulay

Lettre ouverte aux parents découragés

Au-delà des apparences !

 J’ai repris contact avec une amie qui est maman de deux enfants. L’aîné, Gabin, vient d’avoir 5 ans et le plus jeune, Louis a 7 mois. Elle m’a profondément ému. Alors qu’elle attendait son deuxième enfant, elle a observé chez son aîné des comportements qui lui étaient inhabituels.  Il avait une tendance à se faire mal. Les grands parents ont eux aussi observé des changements jusqu’à mentionner « Ce n’est pas l’enfant que nous connaissons. »

Mon amie a pris acte des différentes observations qui lui ont été faites. Pour autant le comportement auto destructeur de l’enfant a continué de s’amplifier. Un jour, qu’ils étaient ensemble dans la cuisine, il s’est refermé le tiroir volontairement sur les doigts. C’est à ce moment précis qu’elle lui a dit « STOP » que cela ne pouvait plus continuer ainsi.

 


Je t'écoute, qu'est qui ne va pas?...

Dans sa chambre,  l’enfant s’est confié à sa maman. Elle s’est mise à sa hauteur et elle s’est rendue totalement disponible. Elle l’a écouté sans l’interrompre, même si à l’intérieur d’elle, son cœur se liquéfiait au fur et à mesure que l’enfant parlait.  Jusqu'à ce que des larmes apparaissent. Mon amie a toujours été présente pour son enfant. Ce jour là, elle a fortement été touchée par les paroles de son fils, d’une incroyable justesse. «Vous ne vous occupez plus beaucoup de moi. Je joue tout seul ». 

J'ai besoin d'attention ...

Entre le début et la fin de grossesse qui fatiguait la maman, les travaux de la maison effectué par le papa, l’attention était beaucoup moins porté sur Gabin. Elle a acquiescé ses dires « C’est vrai » et elle l’a rassuré et informé sur le fait que la naissance de son frère allait changer leur organisation mais qu’il avait toujours sa place.  Elle a rajouté qu’elle était contente  qu’il le lui dise. A présent, ils allaient faire attention à changer la situation et que s’il sentait que cela revenait, de le leur dire. Elle lui a également expliqué que de se faire mal n’était pas une solution, elle préférait qu’il en parle. Après accord et avec le soutien de la maman, ils ont éclairci la situation avec le papa. Tous ensembles, ils ont donc décidé de faire un point toutes les semaines afin de connaître la météo des jours précédents et des jours à venir…

Au delà des apparences…

Observer  c’est écouter, regarder, se mettre en rapport avec l’enfant pour mieux le comprendre et nous laisser entrer dans son univers. C’est se laisser sentir ce qu’il peut ressentir sans devenir « une éponge ». C’est ainsi et seulement ainsi que vous pourrez vous positionner différemment, comme cette maman, et observer des changements. Trop souvent nous nous attardons sur le contenu (comportement d’auto destruction)  plutôt que sur le processus (Besoin d’attention). Les comportements sont la conséquence d’un besoin insatisfait. Que cherche à vous dire votre enfant par ses faits et gestes ? Allez-y, regardez au delà des apparences !

J'ai grandi ...

Gabin a radicalement changé son comportement.  Ses réactions auto destructrice ont diminué jusqu’ à disparaître. Il est presque redevenu l’enfant que ses parents et grands parents connaissaient. Je dis bien presque, parce qu’entre temps Gabin a grandi et a traversé ses peurs,  grâce au soutien de ses parents et surtout grâce à une bonne communication.  Aujourd’hui il peut mieux affronter ses peurs, ses angoisses et les nommer. En accueillant les sentiments et émotions de l’enfant, il se sent compris et du coup se comprend lui-même. Comme l’explique Isabelle FILLIOZAT dans l’un de ses ouvrages : «  c’est ainsi que ses parents lui enseignent la conscience de soi ». A l’avenir Gabin pourra s’appuyer sur ses capacités d’apprentissages et développer de l’empathie à son égard mais aussi envers les autres. 

Apprendre à le comprendre

Sophie Luszezinski Éducothérapeute

Éducatrice de Jeunes Enfants Diplômée d’Etat

Technicienne et Praticienne en PNL

Accompagnement à domicile

Developed by iCreate by PIA