Article rédigé par Sophie Luszezinski, Educothérapeute # Illustration, Vincent Kergoulay

Lettre ouverte aux parents découragés

Observez votre enfant et voyez comme il vous guide

 Encore hier, j'entendais une maman me poser des questions et me dire mais je n'ai pas cette connaissance du développement de l'enfant. Sa fille vient d'avoir un an et commence à ramper. Maintenant qu'elle se déplace, elle expérimente davantage et trouve intéressant de pouvoir atteindre le pot de fleur dans le salon, d'y plonger ses mains pour manipuler la terre et la mettre à la bouche.

J’ai beau répéter, elle continue…

 «J'ai beau lui dire non, elle recommence. Je ne veux pas qu'elle mange de la terre. Comprend-elle ce que je lui dis? J'ai beau répéter, elle continue. Ais je raison de lui dire non ? Elle est si jeune?» Ces questions beaucoup de parents se les posent. C'est normal de tâtonner, d'avoir peur de mal faire, d'être inquiet quant à la bonne attitude à adopter.


Que dois-je faire ?

 «Que dois je faire, me disent bien souvent les parents?» Alors je leurs réponds: «RIEN!» dans un premier temps. Vous imaginez la tête de cette maman ? J'imagine déjà la votre... Eh oui, si l'important était davantage de se concentrer sur le comment être plutôt que sur le comment faire? Si l'observation pouvait être un outil essentiel de l'être et matière à répondre à vos questions et à celles de cette maman? Y avez vous pensé?

Il suffit d’observer ?

Quand vous observez votre enfant, vous vous autorisez à mieux le comprendre dans sa singularité, avant de prendre la décision d'agir, comme a pu le suggérer Maria MONTESSORI. Observer, c'est s'arrêter un instant. Vous vous laissez contempler les faits et gestes de votre enfant, sans les évaluer ou les interpréter. Vous goûtez juste au plaisir de le voir grandir et changer de comportements. C'est une invitation à prendre de la distance. Est-il toujours nécessaire d'intervenir, oui ou non? Cela fait 10 fois que je lui dis «non». Et en même temps est ce que ce «non» a du sens? Ainsi vous êtes en recherche. Et surtout, vous posez un regard neuf et bienveillant sur votre enfant et manquez de lui poser une étiquette d'enfant capricieux.


Et c’est gratuit…

L'observation est un outil exceptionnel que vous pouvez dès à présent mettre en pratique. C'est gratuit, pas cher mais ca demande du temps, de la disponibilité et d'apprendre à s'observer soi. C'est ainsi et uniquement par ce biais que vous serez en mesure d'identifier les émotions que traverse votre enfant, de définir quels sont ses besoins, pour ensuite pouvoir l'accompagner et participer à son épanouissement. C’est ainsi que vous serez à même de répondre à vos questions. Vous gagnerez en autonomie et en confiance, un exemple pour vos enfants.

Parce que Oui, vous seuls, parents, détenez les réponses !

Apprendre à le comprendre

Sophie Luszezinski Éducothérapeute

Éducatrice de Jeunes Enfants Diplômée d’Etat

Technicienne et Praticienne en PNL

Accompagnement à domicile

Developed by iCreate by PIA